"Polar - Le grand panorama de la littérature noire" - Clémentine Thiébault et Mikaël Demets

"Polar - Grand panorama littérature noire" - éditions de la Martinière

Un petit tour dans ma bibliothèque favorite, qui n'est rien moins que la Bibliothèques des Littératures d'Aventures de Chaudfontaine, et je tombe sur cet ouvrage, un grand panorama du polar et de la littérature noire. Ça tombait justement bien car depuis quelques temps, ce mauvais genre littéraire m'intrigue et m'intéresse de plus en plus. Un petit tour au festival Boulevard du Polar à Bruxelles m'avait confirmé dans cette envie, du coup j'avais envie d'en savoir beaucoup plus sur ce genre que j'ai déjà pu parcourir par le passé mais peu durant ces quelques dernières années. 


Mon avis sur "Polar - le panorama de la littérature noire"


Me voilà plongé dans ce livre, bien mis en page (exception faite de la couverture, trop passe partout). Après une trop courte préface de Caryl Férey, on se plonge dans le vif du sujet. Et là, c'est la fête ! De page en page, cela défile. Des titres à vous en faire tourner la tête, des informations intrigantes, des interviews intéressantes, sans compter les focus, les clichés du genre, les portraits des grands auteurs, les thématiques et les sous-genres. Bref, je ressors de ce livre avec l'envie d'en dévorer mille autres !

De l'histoire des collections, de l'impact du fantastique, du roman policier à son évolution vers le roman noir, le livre aborde pas mal de thématiques. Que ce soit l'impact des faits divers dans l'invention des récits ou de la justice et des prisons. On passe également sur le polar historique et le roman d'espionnage, ainsi que l'impact de la guerre dans le polar. Et on évite pas non plus le sujet classique des femmes fatales, du sexe et des déviances. Mais le polar sait se faire roman sociologique également au travers des questions sur le racisme, le capitalisme destructeur, les villes chaotiques, les bleds des ploucs tordus et le western de la nature sauvage.

Si le roman se termine sur un bref chapitre sur le bande dessinée, il oublie néanmoins d'inclure un chapitre sur le polar et la science-fiction selon moi. Certes on parle bien d'Asimov quelque part, mais on aurait pu en citer plein d'autres car les ficelles du roman policier ont régulièrement servis à des auteurs de SF. Mis à part ça, ce livre est juste vraiment bon pour un (pseudo) "débutant" comme moi. Mais pour un vrai amateur ? Peut-être pas assez approfondi. Néanmoins, il a fait mon bonheur et va m'offrir des heures de lecture au travers des auteurs découverts.

Envie de baver un peu ? Au niveau des interviews, on retrouve : Jean-Bernard Pouy, Stéfanie Delestré, David Grann, Patrick Bard, Francesco De Filippo, Abdel-Hafed Benotman, Philip Kerr, Percy Kemp, Marie Caroline Aubert, Jerry Stahl, Jake Lamar, Marc Villar, Larry Fondation, Marin Ledun, David Vann et Donald Ray Pollock. Et au niveau des portraits, on y croise l'incontournable Dashiell Hammett, Léo Malet, Georges Simenon, Robin Cook, James M. Cain, Pascal Garnier, Paco Ignacio Taibo II, Manuel Bazquez Montalban, Patricia Highsmith, Edogawa Ranpo, Jim Thompson, Jean-Patrick Manchette, Sjöwall et Walhöö, Raymond Chandler et Harry Crews. Bref, on ressort avec une tonne de titres à découvrir par thématiques ou par régions, sans compter top 5 en fin d'ouvrage. Bref, des heures de plaisir de lecture en plus. Moins je vous le dit, j'ai intérêt à mourir vieux avec tout ce qu'il y a à lire dans ce monde.
"Polar - Le grand panorama de la littérature noire" - Clémentine Thiébault et Mikaël Demets "Polar - Le grand panorama de la littérature noire" - Clémentine Thiébault et Mikaël Demets Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, juillet 24, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.