"Véridienne" (Tome 1 des "Récits du Demi-Loup") - Chloé Chevalier

"Véridienne" de Chloé Chevalier
Chloé Chevalier est une nouvelle venue dans le monde de la fantasy française. Elle offre avec "Véridienne" une belle porte d'entrée dans ses "Récits du Demi-Loup". Un roman bien ficelé, bien écrit et qui ose une narration autre en jouant sur différents modes d'expressions. 


L'histoire de "Véridienne"

Dans le Royaume du Demi-Loup, la tradition veut que enfant royal soit accompagné d'un Suivant, un enfant né le jour suivant de celui du rejeton princier. Cet enfant, ce Suivant, issu de n'importe quelle couche sociale est arraché à sa famille et élevé à la cour.

Ainsi, Lufthilda est la suivante de Calvina, alors que Nersès et Cathelle sont les deux suivantes de Malvane. Deux suivantes ! Signe premier que le Roi met à mal les règles et coutumes du royaume.

De plus le royaume fait face à de dissensions internes avec les Eponas, patrie de Calvina. Sans oublier la guerre menée hors des frontières par le Prince héritier Aldemor. 

C'est dans ce contexte que l'on suit la vie et l'évolution de nos deux princesses et de leurs Suivantes au travers d'un récit choral qui ose jouer avec sa narration et offre la part belle au féminin.

Mon avis sur "Véridienne"

Ce premier tome des "Récits du Demi-Loup", "Véridienne", nous invite à suivre l'histoire de ces 5 demoiselles. Élevées dans la richesse, la douceur et la protection, ces demoiselles sont bien insouciantes et pour certaines très capricieuses. Pourtant, on est bien loin du stéréotype et on remerciera Chloé Chevalier de nous offrir un roman avec des personnages réellement complexes qui évoluent, changent et se développent en grandissant dans ce jeu de relations, de pouvoir et d'amitiés

"Véridienne" est un roman choral, mais construit de manière différente à celui que l'on connaît habituellement. Plutôt que de donner simplement la parole tour à tour à chacune des héroïnes, Chloé Chevalier va plus loin, car elle joue avec les supports narratifs offerts au lecteur : lettres, journaux intime ou encore témoignages. Cette structuration du récit permet de donner un ton particulier à chacun des narrateurs du récit. Il y a certes nos héroïnes, mais dans le récits, d'autres personnages se font la voix de leur perception. Ainsi nous profitons des angles divers du roman choral, mais aussi du ton particulier de chacun. De plus, Chloé Chevalier ne tombe pas dans la facilité en répétant de manière régulière l'apparition d'un personnage où l'autre. Et pourtant, elle arrive à créer une rythmique agréable à ce roman qui fait que "Véridienne" est un roman que l'on lâche difficilement. 

Lire "Véridienne" de Chloé Chevalier au coin du feu (Photo - Julien Vanderhaeghen)
Photo par Vanderhaeghen Julien 

"Véridienne" est presque un huis clos tant la plupart de l'intrigue se passe entre les murs du château d'Aldemar. Pourtant, on perçoit la réalité, la difficulté et la douleur au loin au travers des courriers et autres témoignages. On vit également la tension politique au travers de la fuite des Eponas par Calvina et sa Suivante. On découvre la guerre en dehors du royaume au travers d'Aldemor, le prince héritier. Et plus on avance dans le récit, plus on voit que la vie des princesses et leurs suivantes s’insèrent dans un jeu plus large, que leurs actions ont des impacts entre les murs et ailleurs. 

Chloé Chevalier nous offre un excellent premier tome avec "Véridienne". J'espère qu'elle arrivera à tenir la route sur plusieurs tomes avec ses "Récits du Demi-Loup". Son originalité de narration et la richesse de ses personnages féminins, comme masculins, font de ce livre un vrai plaisir de lecture, un roman quasi addictif. Un livre qui plaira sans aucun doute aux fans de Robin Hobb. Vivement la suite !
  

A propos de Chloé Chevalier


Chloé Chevalier est une nouvelle auteure qui débute dans le roman avec son cycle "Les récits du demi-loup" publié aux Moutons électriques. Également scénariste pour le cinéma et gérante d'une petite maison de production de courts métrages : "Les Films d'Argile".
"Véridienne" (Tome 1 des "Récits du Demi-Loup") - Chloé Chevalier "Véridienne" (Tome 1 des "Récits du Demi-Loup") - Chloé Chevalier Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, octobre 25, 2015 Rating: 5

4 commentaires:

  1. J'ai tout aussi aimé que toi :) J'ai adoré être plongée en compagnie de ces cinq demoiselles. Et si j'ai bien compris, c'est aussi son premier roman : waouh ! En tout cas, vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Il fait vraiment une très bonne impression à tout le monde (dont moi) celui-ci, tant mieux ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Lu aussi, et charmé aussi.
    La narration est très bien gérée, c'est un joli coup pour un premier roman.
    J'ai hâte d'avoir la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon début de cycle, je confirme !

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.